FORUM MUSULMAN ESPRIT LIBRE

Forum musulman de l'association Espritlibre. Http://www.es-libre.com
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 le respect pendant la lecture du coran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titi34

avatar

Nombre de messages : 77
Localisation : beziers
Date d'inscription : 22/01/2008

MessageSujet: le respect pendant la lecture du coran   Ven 25 Jan - 20:19

SALAM ALAYKOM WA RAHMATULAH


Le Coran est la Parole de Dieu. C’est le Livre sacré par excellence. Le Musulman doit respecter ce Livre et l’honorer. Nos attitudes extérieures doivent refléter nos sentiments intérieurs d’amour, de dévotion, de révérence et de soumission aux paroles de notre Seigneur.

La lecture du Coran ne ressemble pas à la lecture d’un livre ordinaire. Elle requiert certains usages et certaines manières. L’Imâm Al-Ghazâlî dit que quand on lit le Coran, il convient d’effectuer les ablutions, parler d’une voix douce et sereine, se positionner face à la qiblah tenir la tête baissée et ne pas se tenir d’une façon hautaine, mais s’asseoir comme on s’assoit devant le maître.

L’Imâm An-Nawawî ajoute que la bouche doit être correctement purifiée, que l’emplacement où a lieu la lecture doit être pur, que le visage doit être orienté vers la qiblah et que le corps doit arborer une attitude d’humilité.
Lorsque le musulman voit une personne réciter le Coran, il doit également la respecter. Si elle le récite d’un ton audible, il doit écouter le Coran en silence.

Il n’est pas obligatoire de s’asseoir au même niveau, bien qu’il soit préférable de le faire en guise de respect supplémentaire au Livre de Dieu. Il n’est pas nécessaire d’en faire trop de ce côté. S’asseoir au même niveau n’est pas nécessaire si l’on ne se trouve pas à côté du lecteur. Il est tout à fait inutile de demander à chaque personne dans la maison et dans chaque pièce de s’asseoir au même niveau.

Que Dieu bénisse vos parents pour vous avoir enseigné le respect du Livre de Dieu. Cependant, rappelez-vous que le Coran est fait pour être lu. Ne vous en éloignez pas par excès de respect. Le Coran doit être lu tous les jours et aussi souvent que possible. Dieu Tout-puissant dit : "Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n’y croient pas sont les perdants."
Quel que soit le passage récité, il doit être compris. Nous devons connaître la signification du Message de Dieu et méditer les paroles du Coran. Dieu dit : "Ceci est un Livre béni que Nous avons fait descendre sur toi, afin qu’ils méditent ses versets et que réfléchissent les doués d’intelligence !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le respect pendant la lecture du coran
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arret et reprise dans la lecture du Coran
» Site lecture Coran
» Les bienfaits de la lecture du Coran
» Lire le coran avec ou sans tafsir pendant RamaDan ?
» Les mérites du Coran / ??? ???????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MUSULMAN ESPRIT LIBRE :: Le coran, Livre unique d'Allah-
Sauter vers: