FORUM MUSULMAN ESPRIT LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM MUSULMAN ESPRIT LIBRE

Forum musulman de l'association Espritlibre. Http://www.es-libre.com
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ad-Dajjâl, le faux messie ou encore, l’Antéchrist

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
musulmane




Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : paca
Date d'inscription : 12/05/2011

Ad-Dajjâl, le faux messie ou encore, l’Antéchrist  Empty
MessageSujet: Ad-Dajjâl, le faux messie ou encore, l’Antéchrist    Ad-Dajjâl, le faux messie ou encore, l’Antéchrist  Icon_minitimeDim 15 Mai - 23:17

Ad-Dajjâl, le faux messie ou encore, l’Antéchrist

La croyance en l’invisible, en les choses visibles que nous à prédit le Prophète (صلى الله عليه و سلم), est une chose demandé aux croyants. C’est même une des premières caractéristiques par lequel à qualifié Allah - تعالى - les croyants et les personnes pieuses lorsqu’Il dit dans le début de sourate Al Baqara {Alif, Lam, Mim, Ce livre dont il n’y a aucun doute sur sa véracité, qui est une guidé par les personnes pieuses} [Sourate 2 - Verset 1] et Allah à décrit ces personnes pieuses en disant {Ceux qui croient en l’invisible} [Sourate 2 - Verset 3].

Il y a beaucoup de choses invisibles dont nous a informé Allah - تعالى - dans le Coran et dont nous a informé le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dans sa Sûnnah authentique. Et parmi elles, il y a ad-dajjâl appelé aussi Al-Massihu Dajjâl c'est-à-dire le faux messie appelé encore l’Antéchrist.
De croire en l’Antéchrist est une obligation pour chacun des musulmans et c’est une conséquence direct de l’attestation de Muhammed (صلى الله عليه و سلم) car de croire et d’attester qu’il (صلى الله عليه و سلم) est l’envoyé d’Allah, cela implique obligatoirement de croire et de rendre véridique tout ce qu’il nous à dit.



Sa tentation sera la plus importante entre la création d'Adam et la venue de l'Heure


D'après Imran Ibn Houssayn (رضي الله عنه) : "J'ai entendu le Messager d''ALLah (صلى الله عليه و سلم) dire : "Il n'existera pas entre la création d'Adam et la venue de l'Heure une créature plus imposante que Dadjal"". (Mouslim n°5239)

Hisham Ibn Amir al-Ansari (رضي الله عنه) a dit : "J'ai entendu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dire : "Il n'existera pas entre la création d'Adam et l'avènement de l'Heure une tentation plus grande que celle affligée (aux gens) par Dajjal"". (Ahmad n°15831)

La tentation de Dajjâl, c’est une tentation terrible et même, le plus terrible que connaitra l’humanité.
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous informe dans un hadith authentique rapporté par Muslim, selon Ibnou ‘Omar (رضي الله عنه) : « Il n’y a pas de chose plus grande, plus immense et plus terrible depuis la création de Adam jusqu'à l’apparition de l’heure, que la tentation de Dajjâl, le faux messie ».
Et il nous informe dans un autre hadith rapporté par Muslim « Il n’y a pas une tentation sur terre depuis qu’Allah à crée Adam et sa progéniture, plus grande et plus immense que dadjal et Allah n’a envoyé de prophète sans que ce prophète n’est mis en garde sa communauté contre le Dajjâl. » « Je suis le dernier des Prophètes et vous êtes la dernière des communautés et il sortira parmi vous sans aucun doute. »
Le Prophète (رضي الله عنه) nous dit également dans un autre hadith «Je vous mets en garde contre lui, il n’y a pas un Prophète sans qu’il n’est mis en garde sa communauté et son peuple contre Ad-Dajjâl. » (Bukhari) ; « Et je vais vous dire des paroles qu’une autre Prophète avant moi n’a dit a son peuple : il est borgne et votre Seigneur n’est pas borgne. » ; « Si Ad-Dajjâl sort alors que je suis parmi vous, je me chargerai de témoigner contre lui à votre place, mais si il sort alors que je ne suis pas là, alors chacun devra témoigner pour lui-même et Allah aidera et donnera de l’aide à chacun des musulmans. »

Et si il suffit d’un hadith pour nous montrer l’immensité de la tentation de Dajjâl c’est le fait que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous à ordonné, à la fin de la prière, lorsque l’on termine le dernier tasha’oud, de demander la protection d’Allah (Sûbhanahû wa Ta'ala) contre le feu de l’Enfer, contre le chatiment de la tombe, contre les tentations de la vie et de la mort et contre le mal de Dajjâl.



A quelle époque l’antéchrist apparaitra ?

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a informé dans un hadith rapporté par l’Imam Ahmad qu’ad-dajjâl sortira pendant que la religion sera faible ainsi que ses adeptes et lorsque les gens auront tourné le dos a la science.
Parmi aussi ce qui caractérise le temps et le moment de la sortie de l’antéchrist, il sortira au moment où les gens ne se souviendront plus de lui. Ils ne sauront pas qui il est car le Prophète (صلى الله عليه و سلم) à dit : « Ne sortira ou n’apparaitra le faux messie que lorsque les gens oublieront de se rappeler de lui et lorsque les Imam délaisseront le rappel de l’antéchrist au dessus des manabir ».
« Lorsque l’homme sera le matin croyant et le soir mécréant, les gens seront alors divisé en deux groupes. Un groupe qui aura la foi sans connaitre l’hypocrisie et l’autre partie qui seront hypocrite sans connaitre la foi. Et lorsque vous verrez cela, attendez alors le faux messie, le jour même ou bien alors le lendemain. »
Aussi, ce qui caractérise la sortie de ad-dajjâl, c’est l’apparition de 30 faux messies dont nous à informer le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dans un hadith rapporté par Thirmidi : « L’heure n’apparaitra pas, jusqu’à l’apparition de charlatans et faux messies qui seront menteurs et seront au nombre de 30. Et chacun d’eux attestera qu’il est l’envoyé d’Allah. »

Aussi ce qui caractérise l’époque dans laquelle l’antéchrist sortira est la grande famine dont nous à informé le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dans un hadith authentique : « Et avant la sortie de l’antéchrist, il y aura 3 année de grandes famines : la première année, Allah ordonnera au ciel de s’abstenir de son tiers de la pluie. Il ordonnera à la Terra de s’abstenir de son tiers de récolte. Puis la seconde année, Allah ordonnera au ciel de s’abstenir des 2/3 de sa pluie et ordonnera a la Terre de s’abstenir des 2/3 de ses récoltes et la troisième année, Allah ordonnera au ciel de s’abstenir de toute la pluie. Aucune goutte ne descendra du ciel et Allah demandera à la Terre de ne plus donner de récolte. Et rien ne sortira de la Terre. Il ne restera pas d’animaux qui ont les sabots fendus (autrement les bovins et ovins) sans qu’elles ne périssent de famine » Et les gens ont demandés au Prophète (صلى الله عليه و سلم) « Mais de quoi se nourriront les gens ? » et il (صلى الله عليه و سلم) à répondu « Leurs nourritures seront de dire La illaha illa’llah, de dire Allahu Akbar, SobhanAllah, hamdulillah et cela circulera dans leurs corps, comme la nourriture »



Comprenons certains mot :


Al-Massih signifie celui qui a le visage effacé, qui n’a pas d’œil ni de sourcil. Et ce mot est employé pour massih ad-dajjâl mais également pour massih ‘Issa ibn Myriam : Jésus fils de Marie. Il est appeler ainsi car lorsqu’il passait ses mains sur le visage d’une personne malade, il la guérissait par la volonté d’Allah.
Si Issa (‘alay3i salam) a été appeler ainsi alors pourquoi al massih ad-dajjâl a été appelé pareil ?
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Ad-Dajjâl, son œil est effacé d’où son appellation » (Muslim).
D’autres savants ont dit qu’il a été appelé ainsi car il essuiera et parcourra la Terre dans sa totalité sans laisser un endroit, sauf la Mecque et Médine et il recouvrira la vérité par son mal et par sa fausseté car le terme « dajjâla » en arabe signifie « recouvrir ».

La signification de [Masîh]
Les savants ont donné plus de 50 définitions à "Massih". Ils ont dit que ce terme s'applique à la foi, au Véridique et à l'égaré et menteur. Le Massih, Jésus fils de Marie était un Massih de la bonne voie ; il soignait les sourds-muets et les lépreux, et ressuscitait les morts avec la permission de Dieu. L'Antéchrist, le menteur égaré est le Massih de l'égarement qui tentera les gens à l'aide des signes qu'il lui sera donné de produire comme la provocation de la pluie, la régénération du sol par la végétation et d'autres prodiges. ALLah a créé les deux Massih opposés l'un à l'autre.

En ce qui concerne l'appellation Massih donnée à l'Antéchrist, les savants l'ont expliquée ainsi : l'un de ses yeux est effacé.
L'on a dit aussi que c'est parce qu'il parcourra la terre en 40 jours.


La signification de [Dajjâl]

Linguistiquement : Dajjâl est dérivé du mot "Dajjal" qui veut dire : Le menteur et l'imposteur (celui qui couvre la vérité). Le terme dajjal signifie aussi confusion et brouillage. Faire du dajjal, c'est brouiller et camoufler.

Religieusement : il s'agit d'un homme qui sera un imposteur et apparaîtra à la fin des temps et réclamera la Seigneurie.




Quels sont les descriptions physiques de Dajjâl ?


L’Antéchrist est un homme parmi les fils d’Adam. Il y a des hadiths sahih dans lesquels le Prophète (صلى الله عليه و سلم) décrit l’antéchrist afin de mettre en garde sa communauté car sa tentation est immense : « Je vous ai parlé de l’antéchrist jusqu'à avoir peur que vous ne compreniez pas »
Il (صلى الله عليه و سلم) a tellement parler du faux messie à ses compagnons qu’il avait peur que cela soit confus dans leurs têtes et il (صلى الله عليه و سلم) à dit : « L’antéchrist est un homme de petite taille, il éloigne ses pieds en marchant (c’est une difformité) il a les cheveux crépus et frisé, un œil borgne qui ne ressort pas, ni ne s’enfonce. Et s’il apparait et qu’il vous donne des ambiguïtés, sachez que votre Seigneur n’est pas borgne. Et vous verrez votre Seigneur que lorsque vous serez mort. »

Pourquoi le Prophète (صلى الله عليه و سلم) à insisté pour nous dire qu’Allah (Sûbhanahû wa Ta'ala n’est pas borgne et qu’on le verra qu’à notre mort ?

Car le faux messie prétendra qu’il est le Seigneur de l’Univers, que c’est lui qui donne la vie et la mort, que c’est lui qui contrôle tout. Et malheureusement, beaucoup de gens le suivront.

C’est pour cela que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) à insisté sur ces détails car ça doit être une croyance pour les musulmans, une chose qui soit clair et entrer dans son cœur de façon à ce que s’il voit l’antéchrist, malgré toute les ambiguités qu’il fera apparaitre, le musulman qui aura la foi sincère et saura cela, saura que ce n’est pas Allah (Sûbhanahû wa Ta'ala).
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) à été questionné sur ad-dajjâl, il a répondu que c’était quelqu’un de grand et immense. Et les savants ont dit qu’il n’y a pas de contradiction avec le fait que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) avait dit de lui qu’il était petit, car ici, il (صلى الله عليه و سلم) parle de l’immensité de la chose c'est-à-dire ce qu’il possèdera et ce qu’il sera capable de faire.
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous à informé également qu’il est de couleur blanche et que ses cheveux ressembleront à des branches d’arbre.
Et dans le sahih Muslim, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) à dit qu’il y aura un bout de peau qui recouvrira une grande partie de son œil, qui poussera du coté du nez. Enfin, il (صلى الله عليه و سلم) nous informe que Dajjâl ne pourra avoir d’enfants.


Sa déscription physique

D'après 'Abdoullah Ibn Omar (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Au cours d'un sommeil, j'ai fait un rêve pendant lequel je faisais le tour de la Kaaba. Soudain, je me suis retrouvé en présence d'un homme brun, aux cheveux crépus, se tenant debout entre deux hommes, la tête laissant échapper des gouttes d'eau. J'ai dit : qui est celui-là ?
- Ils m'ont dit : c'est le fils de Marie. Je me suis mis à tourner la tête quand brusquement je me suis retrouvé devant un homme rouge, de forte corpulence, aux cheveux crépus et à l'œil droit borgne et semblable à un raisin flottant. J'ai dit : qui est celui-là ?
- Ils ont dit : c'est le Dajjal. Celui qui lui ressemble le plus est Ibn Qatan". (Al-Boukhari n°6508 - Ibn Qatan est un homme issu des Bani al-Moustalaq des Khouzaa)

D'après Ibn Omar (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a évoqué le Dajjal (pour le distinguer) parmi les gens. Il a dit : "ALLah n'est certes pas borgne. L'Antéchrist, lui, est borgne de l'œil droit qui ressemble à un raisin flottant". (Al-Boukhari n°3184)

An-Nawwas Ibn Sam'an (رضي الله عنه) a dit dans le long hadith qu'il a rapporté que le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a évoqué l'histoire du Dajjal au cours d'une matinée et en a exposé les hauts et les bas au point de nous donner l'impression qu'il parcourait un champs de dattiers. Il dit dans sa description : "Il est certes un jeune aux cheveux très crépus et à l'œil éffacé. Je peux presque le comparer à Abd al-Uzza Ibn Qatan". (Mouslim n°5228)

D'après Ubada Ibn Samit (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Je vous ai tellement parlé de Dajjal que je crains que vous ne compreniez plus. L'Antéchrist est certes un homme de petite taille, aux cheveux crépus et à l'œil effacé et qui marche les talons écartés. Son œil n'est ni exposé ni creux. Si vous n'arrivez pas à le reconnaître, sachez que votre Maître n'est pas borgne". (Abou Dawoud n°3763, authentique et cité dans Sahih al-Djami as-saghir n°2455)

D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le Massih de l'égarement est un borgne, au front avancé et à la partie supérieure de la poitrine large et courbée". (Ahmad n°7564)

Selon Houdhayfa (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "L'Antéchrist est borgne de l'œil droit et a les cheveux touffus". (Mouslim n°5222)

Selon Anas (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Aucun Prophète n'a été envoyé qui n'ait averti son peuple à propos du menteur borgne. Il est certes borgne, et votre Maître ne l'est certes pas. Il est inscrit entre ses yeux : kafir [tout croyant lettré ou non la lira]". (Al-Boukhari n°6598, Mouslim n°5223)

Selon une autre version : "est inscrit entre ses yeux : k.f.r.". (Mouslim n°5219)

Ibn Hajar (رحمه الله) a dit : "L'inscription sera vue par le croyant de ses propres yeux, même s'il ne sait pas écrire. Le mécréant ne la verra pas, même s'il sait écrire. C'est de la même manière que le croyant saisit la portée des arguments (religieux) grâce à sa vue intérieure alors que le mécréant n'en est pas capable. De même ALLah dotera le croyant d'une faculté de comprendre qui se passe de l'instruction puisque l'on se trouvera dans un temps de l'extraordinaire". (Fath al-Bari 13/100)

An-Nawawi (رحمه الله) a dit : "L'opinion soutenue par les savants confirmés est que cette inscription doit être comprise au sens apparent et prise pour une réelle inscription dont ALLah fera un signe, l'un des indices tranchants (qui ne laisseront subsister aucun doute quant à) la mécréance, l'imposture et la fausseté des allégations de celui qui la porte. ALLah la montrera à tout musulman capable de lire ou non. Il la dissimulera à celui qu'Il voudra rendre malheureux et exposé à la tentation. Ceci qui n'est point contradictoire". (Commentaire du Sahih Mouslim, 18/60)

Lequel de ses yeux est etteint ?

Le qadi Iyadh (رحمه الله) a dit : "Les yeux de Dajjal sont tous les deux défectueux puisque toutes les versions sont exactes. C'est l'œil droit qui est effacé et éradiqué, l'œil borgne c'est-à-dire éteint et sans lumière comme l'indique le hadith d'Ibn 'Omar. L'œil gauche qui comporte un morceau épais est également défectueux. Ses yeux sont borgnes dans ce sens qu'ils comportent un défaut. En effet, le qualificatif borgne peut être utilisé pour désigner toute chose défectueuse. Ceci s'applique plus particulièrement à l'œil. Les deux yeux de l'Antéchrist sont tous borgnes ; l'un parce qu'éradiqué et l'autre parce que défectueux". (Cette conciliation entreprise par - le qadi Iyadh a été approuvée par an-Nawawi et jugée plausible par al-Qurtubi)


Il n'enfantera pas

Ibn Sayyad dit à Abou Said (رضي الله عنه) : "N'as-tu pas entendu le Messager d'ALLah dire qu'il (l'Antéchrist) n'enfantera pas ?"
- J'ai dit : "Si". (Mouslim n°5209)

Revenir en haut Aller en bas
iammuslim




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/08/2013

Ad-Dajjâl, le faux messie ou encore, l’Antéchrist  Empty
MessageSujet: Massih   Ad-Dajjâl, le faux messie ou encore, l’Antéchrist  Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 12:46


Salem.

Excellent sujet de débat.
Par contre je ne suis pas d'accord avec ta définition de Massih.
Pour moi Massih signifie Roi.
Dans le sens le dernier des Rois sur Terre avant la fin du monde.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ad-Dajjâl, le faux messie ou encore, l’Antéchrist
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MUSULMAN ESPRIT LIBRE :: Le coran, Livre unique d'Allah-
Sauter vers: