FORUM MUSULMAN ESPRIT LIBRE

Forum musulman de l'association Espritlibre. Http://www.es-libre.com
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 l'islam religion de paix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
musulmane



Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : paca
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: l'islam religion de paix   Ven 13 Mai - 23:46

Le mot islam a pour racine sémitique « slm » qui veut dire paix, sécurité, ou encore quiétude.
Islam veut dire aussi « abandon volontaire au dessein divin ». L’on dira également « istislam »

Ainsi, est musulman ( e ),au sens de croyant au message de l’islam, celui ou celle, dont les gens n’ont à craindre ni sa langue, ni ses actes ( Hadith )

Les commentateurs du Hadith disent que cela veut dire que cette protection concerne l’humanité entière, j’en veux pour preuve un autre hadith, collecté par les imams Ahmed, Tirmidhy, Nassaï et Al Hakim :

« Le croyant est celui qui préserve l’ intégrité des biens et de personnes » ( collecté par Abou Daoud )

Concernant les non musulmans, dans une société musulmane, ils jouissent des mêmes droits et devoirs que les musulmans.

Dans un autre hadith, cité par Abou daoud dans son œuvre « assounan », le Prophète Mouhammad a dit :

« Celui qui opprime un citoyen non musulman, qui lui retire ses droits, exige de lui plus qu’il ne peut supporter, et qui le contraint à une quelconque concession, je serai le défenseur de cet opprimé le jour du jugement dernier »
Et donc, l’ on peut faire le lien entre la définition de la paix et de l’islam, au niveau sémantique et pratique.

En effet, la Paix est intrinsèque à notre religion, Toutes deux sont unies par un lien indestructible. Pour preuve, en islam, l’un des attributs de Dieu est la Paix.

« C' est Lui, Dieu. Nulle divinité autre que Lui ; Le Souverain, Le Pur, La Paix, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L' Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu' ils Lui associent. » ( Coran, Sourate 59, Al Hachr, l’exode, verset 23 )

Le salut des musulmans est « assalamou aleykoum », qui signifie : « Que La Paix [ de Dieu] soit sur vous »

Lorsque le Prophète Mouhammad est arrivé à Médine en 622 de l’ère chrétienne, les gens vinrent vers lui. Abdoullah ibnou salam, théologien juif qui par la suite, embrassa l’islam, a dit : « La première parole qu’il a prononcée est : « Ô vous les gens, répandez la Paix, nourrissez les affamés, respectez les liens parentaux et priez la nuit alors que les gens dorment, vous entrerez ainsi au paradis en paix. »

Le Prophète dit encore : « Dieu a fait de la paix le salut de notre communauté et une garantie et protection aux non-musulmans qui vivent parmi nous. »

Selon l’islam, prononcer le mot paix est le préalable à tout échange. Il en est de même entre le musulman et Dieu, et entre Dieu et toutes ses créatures. Notons qu’en prière les musulmans invoquent la Paix de Dieu sur eux et sur ses créatures.

Même sur un champ de bataille, si l’un des combattants prononce le mot paix l’on doit cesser de combattre : « Ô les croyants! Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier d' Allah, voyez bien clair (ne vous hâtez pas) et ne dites pas à quiconque vous adresse le salut (de l' Islam): "Tu n' es pas croyant" convoitant les biens de la vie d' ici-bas. Or c' est auprès d' Allah qu' il y a beaucoup de butin. C' est ainsi que vous étiez auparavant; puis Allah vous a accordé Sa grâce. Voyez donc bien clair. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » ( Coran, Sourate 4, An Nissa, les femmes, verset 94 )

Le salut de Dieu à ses saints serviteurs, parmi les prophètes et leurs adeptes et « salam » :

« Paix sur Noé, parmi les mondes »…. « Paix sur Abraham… » … « Paix sur Moïse et Aaron… »… « Paix sur Elie…. »…. « Paix aux Prophètes… »
( Coran, Sourate 37, As Safat, les rangés, versets 79, 109, 120, 130, 181 )

Dieu appelle tous les hommes à cette Paix qu ‘est l’islam, vie qui donne accès à la demeure du salut, à savoir le paradis. A Jésus, le messie, fils de Marie, Dieu fait dire dans le Coran :

« Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant. »

( Coran, Sourate 19, Myriam, Marie, verset 33 )

2) l’islam , la violence et le terrorisme :

L’islam combat tout acte terroriste, qu’il soit armé ou verbal. Un hadith du Prophète précise « qu’il n’est pas permis à quiconque d’effrayer un musulman »

Par ailleurs « Allah commande l' équité, la bienfaisance et l' assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l' acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » ( Coran, Sourate 16, An Nahl, les abeilles, verset 90 )

Et aussi : « Entraidez- vous dans l' accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression »
( Coran, Sourate 5, Al Maïda, la table servie, verset 2 )

Dans un hadith cité par les imams Al Boukhari et Mouslim le Prophète nous exhorte : « Aucun d’entre vous ne peut viser son frère avec une arme car il ne sait si Satan ne le touchera pas et ne le fasse tomber dans le feu de l’enfer. »

Ensuite, l’islam interdit le meurtre et affirme que : « Quiconque tuerait une personne non coupable d' un meurtre ou d' une corruption sur la terre, c' est comme s' il avait tué l’humanité entière. Et quiconque lui fait don de la vie, c' est comme s' il faisait don de la vie à l’humanité entière » ( Coran, Sourate 5, Al Maïda, la table servie, verset 32 )

En ce qui concerne la violence verbale, le Coran est formel : « Malheur à tout calomniateur diffamateur ! » ( Coran, Sourate 104, Al Houmazah, les calomniateurs verset 1 )

L’islam interdit toute injustice sous toute ses formes, ainsi que la violence. Lorsqu’un bédouin urina dans la mosquée du Prophète, celui ci dit à ses Compagnons : « Ne le violentez pas car j’ai été envoyé pour faciliter les choses et non pour les rendre difficiles »

Le Prophète Mouhammad dit aussi, concernant les non musulmans : « Celui qui tue un citoyen non musulman, ne sentira jamais l’odeur du paradis » ( Hadith rapporté par An Nassaï )

Il dit encore : « Dieu est doux et Il aime la douceur et donne récompense pour la douceur comme il la donne pour la violence ( dans le deuxième cas, « récompense » est à prendre au sens négatif, car en langue arabe le terme englobe les deux sens )

Quant à la prédication de l’islam, Dieu dit : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c' est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s' égare de son sentier et c' est lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. ( Coran, Sourate 16, An Nahl, les abeilles, verset 125 )

« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre ( Juifs et Chrétiens ), sauf ceux d' entre eux qui sont injustes. Et dites: "Nous croyons en ce qu' on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c' est à Lui que nous nous soumettons ». ( Coran, Sourate 29, Al Ankabout, l’araignée, verset 29)

La voie de l’islam, c’est faciliter les choses dans l’avis juridique et le bon comportement dans la prédication.

3) l’islam et ses valeurs humanistes :

a) l’islam est un message miséricorde aux mondes : « Et Nous ne t' avons envoyé qu' en miséricorde pour l' univers. » ( Coran, Sourate 21, Al Anbya, les prophètes, verset 107)

« Je suis une miséricorde offerte à la création » nous dit le Prophète.
Au temps du Prophète, les opprimés, parmi les musulmans, lui ont demandé de maudire les polythéistes et les égarés. Il répondit alors : « je n’ai pas été envoyé pour maudire, mais comme miséricorde » ( Hadith cité par Muslim )

Il dit aussi, s’adressant à son peuple : « Soyez miséricordieux envers ceux qui sont sur terre, Celui qui est au ciel vous fera alors miséricorde. »
« Miséricordieux », attribut de Dieu, apparaît 142 fois dans le Coran et notamment au début de chaque sourate.

La miséricorde de l’islam est entière de Dieu sur ses serviteurs, sur le monde animal végétal et minéral, entre les serviteurs, dans les prescriptions et les actes d’adoration.

Dans les actes d’adorations, il y a des facilités accordées par la miséricorde divine : En cas d’ignorance ou d’oubli, pour les enfants, les gens qui ne sont pas responsables ( le simple d’esprit, l’endormi ) lorsque l’on voyage ou lorsque l’on est malade, ainsi que pour les femmes indisposées ou après un accouchement.

b) L’islam prône l’équité dans la justice : « Quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu' Allah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout. » ( Coran, sourate 4, An Nissa, les femmes, verset 58 )

Pour innocenter un israélite, accusé injustement de vol, contre les allégations d’un musulman, Dieu révéla neuf versets dont : « Nous avons fait descendre vers toi le Livre avec la vérité, pour que tu juges entre les gens, selon ce qu' Allah t' a appris. Et ne te fais pas l' avocat des traîtres. » ( Coran, sourate 4, An Nissa, les femmes, verset 105 )

Ainsi, la justice musulmane concerne tous les êtres humains et l’islam combat la pauvreté et l’ignorance.

L’islam appelle à la tolérance et rejette la vengeance et la vindicte. Lorsque le Prophète est revenu à la Mecque, après en avoir été chassé par les siens, Il dit à ceux qui l’ont chassés et agressé : « Ce jour est jour de miséricorde, pas de reproches, allez, vous être sauf » ( comme l’a dit Le Prophète Joseph à ses frères )

Dans le Coran, Dieu dit : « La sanction d' une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n' aime point les injustes ! » ( Coran , sourate 42, A choura, La Consultation, verset 40 )

c) L’islam lutte contre le racisme et les divisions : « Ô êtres humains, Nous vous avons crées d’un homme et d’une femme, et Nous vous avons désignés en nations et en tribus, pour que vous vous entre-connaissiez ! Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, c’est le plus vertueux ». ( Coran, Sourate 49, Al Houjourat, les appartements, verset 13 )

Lors de son pèlerinage d’adieu, le Prophète Mouhammad, s’adressant à 140.000 compagnons dit : « Ô vous les gens votre Dieu est Unique, votre père est unique. Vous êtes tous d’Adam et Adam est d’argile…..[…]… L’Arabe ne saurait être supérieur au non-Arabe, ni le Blanc comparé au Noir, si ce n’est que par la piété »

Enfin, en matière de culte, La prière, le pèlerinage, le jeûne, la zakat ( aumône purificatrice ) sont des adorations prescrites à tous sans distinction de classe.

Et Dieu Seul est Le plus Savant !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
l'islam religion de paix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oui l'Islam est une religion de paix.
» Islam: religion de Dieu ou religion du Diable
» L'Islam, religion de paix!
» L'Islam religion d'amour et de paix ?
» L'Islam n'est pas une religion de paix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MUSULMAN ESPRIT LIBRE :: Islam en général-
Sauter vers: