FORUM MUSULMAN ESPRIT LIBRE

Forum musulman de l'association Espritlibre. Http://www.es-libre.com
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Chine deuxième puissance mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wxyz



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: La Chine deuxième puissance mondiale   Mar 23 Juin - 18:08

Salam'alaikoum,
voici un article tiré d'un magazine économique.C'est une bonne nouvelle.Au moins les rapports de forces mondiaux sont plus équlibrésLisez plutot:


La Chine va devenir la deuxième puissance économique mondiale
Cécile Chevré

◊ Découvrez comment en profiter

"Le Japon va bientôt perdre son rang de deuxième économie mondiale", titrent Les Echos. Le Japon détenait cette place du podium depuis 1968.

Sentez-vous, cher lecteur, le vent tourner ? Cela fait plusieurs mois déjà que nous humons la tendance et les rumeurs venant de l'empire du Milieu, mais cette fois, c'est une grande bourrasque que personne ne peut ignorer.

Le Japon trébuche et chute d'une place, ce qui était inéluctable. Les Japonais se préparaient depuis longtemps à la rétrogradation mais ils ne s'attendaient pas à une chute aussi rapide, comme l'expliquent Les Echos : "Les calculs faits au début des années 2000 mettaient les PIB des deux pays à égalité aux alentours de 2015. La crise est simplement venue accélérer le processus".

C'est maintenant dès 2010, voire même dès cette année, que le PIB de l'empire du Milieu va rejoindre celui du Japon. Fin 2010, le PIB chinois devrait atteindre les 5 302 milliards de dollars alors que celui du Japon plafonnerait à 4 724 milliards de dollars.

La crise accélère le transfert de richesse. Même si l'économie chinoise souffre, elle s'appauvrit moins que celles des pays occidentaux. En Occident, nous sommes les champions de la croissance négative, un de ces fameux concepts pour nous expliquer que nous ne nous appauvrissons pas, nous produisons juste de la richesse à l'envers. Tandis que nous détricotons notre richesse mais, en Chine, aucun doute, la richesse augmente…

La crise ne sert pas seulement d'accélérateur au déploiement de la puissance économique chinoise, elle est aussi l'occasion idéale pour la Chine d'acquérir à bon prix les dépouilles de notre futur ex-suprématie économique. Des symboles tombent dans l'escarcelle des camarades capitalistes.

Sur la très longue liste, on peut citer l'activité PC d'IBM rachetée par Lenovo ou Hummer, la marque automobile spécialisée dans les gros 4x4, les très polluants jouets favoris des rappeurs américains.

Autre membre coupé du géant General Motors à avoir aiguisé les appétits chinois : Saab. La marque suédoise, avant d'être finalement rachetée par un autre groupe automobile suédois Koenigsegg, avait intéressé des repreneurs chinois. Des repreneurs qui étaient bien plus intéressés par le rachat des brevets sur un véhicule hybride que par la marque ou les salariés…



Le transfert technologique s'accélère. Airbus s'apprête aujourd'hui à livrer aux Chinois son premier A320 assemblé en Chine, le premier assemblé hors d'Europe. Un choix stratégique pour le constructeur européen qui espère ainsi gagner des parts de marchés contre Boeing – qui a refusé d'installer une usine en Chine. Cependant, comme me le disait Simone Wapler, même si A320 n'est pas l'avion le plus moderne d'Airbus, le transfert technologique ne pourra que bénéficier aux Chinois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Chine deuxième puissance mondiale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citations et poeme de guerre
» Recherche archives deuxième guerre mondiale
» Une nouvelle guerre mondiale?
» Les hélicoptères et la Seconde Guerre mondiale
» Personnalités durant la Seconde Guerre mondiale en Ariège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MUSULMAN ESPRIT LIBRE :: Résumés des actualitées TV ou autres.-
Sauter vers: