Assalam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Bismillah Er Rahmane Er Rahime
Des moments propices à la lecture du Coran
Sache que la meilleur des récitations est celle effectuée en cours de prière. La doctrine de Shâfi'î et d'autres savants -que Dieu leur fasse miséricorde- enseigne qu'une longue récitation en prière est préférable à une longue prosternation.
Quant à la lecture du Coran en dehors de la prière, le moment le plus propice en est la nuit, la seconde moitié de la nuit ayant plus de vertus que la première.
Néanmoins la lecture entre maghrib et 'ishâ est cependant particulièrement recommandée. Pour ce qui est de la journée, le meilleur moment pour la récitation coranique se situe après la prière obligatoire de l'aube. La lecture du Coran n'est jamais déconseillée quel qu'en soit le moment, même lorsqu'il est déconseillé de prier.
Quant à l'objection d'ibn abî Dâwûd- que Dieu lui fasse miséricorde- à savoir que le maîtres de Mu'âdh b.Rifâ'a-que Dieu lui fasse miséricorde- désapprouvaient la lecture du Coran après 'asr sous pretexte que c'était le moment où le juifs étudiaient, elle est inacceptable et dénuée de tout fondement.
Pour ce qui est des jours privilégiés pour la lecture coranique, on peut citer: le vendredi, le lundi, le jeudi, le jour du rassemblement au Mont 'Arafât, les dix jours du mois de dhu al-Hijja, les dix derniers de Ramadân, et tout les mois de Ramadân pour qui choisit un mois particulier.
Source: Le livre des invocations, An- Nawawî
Chapitre IV: De la lecture coranique, Des moments propices à la lecture du Coran p 130
Wa salamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh